Foire Aux Questions

Ici nous avons recueilli les questions auxquelles sont le plus souvent confrontés notre Service Client et nos Equipes Techniques. Si vous ne trouvez pas votre réponse, contactez nous dans la colonne de droite.


Section by Product:

 

Schluter-Shower System

Q. Pourquoi devrais-je utiliser le Système de douche Schluter ?
A. Le système de douche Schluter comporte toute une gamme de produit qui, ensemble, forment un assemblage complémentaire, étanche et imperméable pour les douches en céramique. A la différence des bases de douche conventionnelles, les membranes d'étanchéité collées, comme la Schluter-KERDI, collent directement au lit de mortier et le protège ainsi de la saturation d'un usage régulier. De plus, KERDI protège les cavités murales des infiltrations de vapeur. Le Schluter-KERDI-DRAIN offre une connection simple et sûre à la membrane KERDI et à tout l'assemblage. Les autres composants incluent la colle de montage KERDI-FIX, utilisée pour traiter les protubérances de la membrane, et le Schluter-KERDI-SHOWER-ST/-SC/-SR, substrat préfabriqué en EPS, qui permet de réduire le poids et le temps de pose de l'installation en remplaçant le lit de mortier. Le Système de douche Schluter élimine les risques de fuites, de germes et de moisissures dans le système, ne demande aucun entretien, réduit grandement le temps nécessaire à la pose et rend l'installation d'une douche plus facile que jamais.

Q. Ma douche ne fait pas la même taille que la base Schluter-KERDI-SHOWER-ST. Puis-je modifier la base pour l'adapter à ma douche?
A. Oui. La base KERDI-SHOWER-ST peut être coupée pour s'ajuster à de différentes applications. Idéalement, coupez la même quantité des quatres cotés pour que la première rangée de carreaux soit uniforme. La base de douche peut aussi être agrandie en remplissant le contour avec un lit de mortier.

Note: Le Schluter-KERDI-SHOWER-SC seuil peut aussi être coupé pour s'ajuster à différentes applications. De plus, plusieurs seuils (ou sections de seuils) peuvent être placées à la suite pour former des arrondis ou allonger le seuil.

Q. Qu'est-ce qu'un test d'étanchéité ? Comment procéder avec le Système de douche Schluter-Systems ?
A. Un test d'étanchéité est un contrôle de qualité exercé sur l'assemblage du Système de douche avant la pose des carreaux. Ce test consiste à bloquer le drain et remplir la base de douche d'eau afin de vérifer s'il y a des fuites. Commencez tout d'abord par bloquer et remplir le tuyau d'écoulement jusqu'à la bride de collage du Schluter-KERDI-DRAIN ou un peu en-dessous. Si le raccord entre le tuyau et la bride est étanche, ajoutez de l'eau dans l'assemblage. Marquez le niveau d'eau et laissez l'assemblage rempli d'eau pour une durée 24 heures. S'il n'y a pas de fuite après 24 heures, le test d'étanchéité est réussi.  

Notes : Nous recommandons d'attendre un minimum de 24 heures après l'installation de KERDI pour commencer le test d'étanchéité. Cela permettera au ciment-colle d'atteindre sa consistance finale et d'assurer une étanchéité adéquate aux jonctions dans des conditions normales (température de la pièce). Si la température de la pièce est plus basse que la normale (entre 10 et 15°C), il est recommandé d'attendre plus longtemps.

Q. De quoi sont fabriqués les base et seuil Schluter-KERDI-SHOWER-ST/-SC ? Peuvent-ils vraiment supporter un assemblage de carreaux ?
A. Les base et seuils Schluter-KERDI-SHOWER-ST/-SC sont faits en polystyrène expansé léger avec une force de compression élevée de 57 psi. Ils procurent un substrat adéquat, léger et stable pour accueillir la membrane d'imperméabilisation Schluter-KERDI et les carreaux. Une fois que les carreaux sont installés et que le coulis est appliqué, l'assemblage supportera les charges généralement rencontrées dans une douche de céramique, incluant les portes et les blocs de verre.

Q. Comment puis-je installer des portes de douche en verre sur le Seuil SC ?
A. La plupart des portes de douches sont d'abord ancrées au mur. Un adhésif pour le verre est ensuite utilisé pour faire adhérer le bas de la porte au seuil et améliorer la stabilité de l'ensemble. Si la porte de douche que vous souhaiter utiliser doit s'ancrer dans le seuil, remplissez les fentes sous le seuil avec un mortier sec ou un ciment colle, laisser prendre, puis installer le seuil dans l'autre sens.


Q. Puis-je poser de la mosaïque sur la base SC/ST ?
A. Oui, vous pouvez poser de la mosaïque sur la base. Toutefois, si la mosaïque fait moins de 6 mm (1/4") contactez nous afin d'obtenir de plus amples informations au (800) 472-4588. Nous recommandons de d'abord poser une légère couche de mortier afin de mieux supporter les charges.

Lorsque que vous utilisez une mosaïque avec une "trame" assurez vous d'avoir une surface de mortier fin suffisante sur le carrelage et que le collage ne soit pas diminué par la trame. Il peut être utile de plonger une petite partie d'un carreau dans un sceau d'eau afin de vérifier si la trame ne se casse pas ou ne tombe pas. Si il y a trop de colle tenant la trame à l'envers du carreau, il se peut que vous ne puissiez pas coller correctement le carreau. Pour correspondre aux standards du secteur, 80% de la surface doit etre en contact avec le carrelage.

Schluter-KERDI

Q. Puis je installer Schluter-KERDI sur des plaques de plâtres dans ma douche carrelée ?
A. Oui. Une fois que vous aurez installé Schluter-KERDI sur vos plaques de plâtre, elles seront complètement protégées de l'eau et de la vapeur provenant de votre douche carrelée.

Q. J'installe Schluter-KERDI sur les plaques de plâtres de ma douche. Ai-je besoin de coller les joints entre les plaques avant d'installer le KERDI ?
A. Non. Il n'est pas nécessaire de coller les joints entre les plaques de plâtres avant d'installer Schluter-KERDI. Si vous devez le faire à cause des mesures anti-incendie, nous vous recommandons d'appliquer un apprêt au latex sur les rubans des joints avant d'installer le KERDI. Le composé des joints peut être sensible à l'eau et devrait être protégé de l'humidité grâce à la fine couche de mortier utilisée dans la pose du KERDI.

Q. Puis-je installer Schluter-KERDI sur un carrelage déjà existants ?
A. Oui, KERDI peut être installé sur une couche de carrelage déjà éxistante. La couche originale doit être saine et bien adhérer. Tous les résidus et ce qui pourrait empecher un bon contact de la surface doivent être enlevés. Une fine couche d'un mortier modifié approprié devra être appliquée. Il est aussi possible d'appliquer le KERDI-BOARD sur une surface verticale déjà existante, particulièrement si la surface du mur est inégale. Dans ce cas, le KERDI-BOARD 10 mm (3/8") ou plus épais peut être utilisé pour obtenir une surface solide, plate et droite.

Q. Puis-je installer des carreaux de verre sur le Schluter-KERDI ?
A. Les carreaux de verre sont des produits uniques et demandent une attention particulière. Installer de la porcelaine, de la céramique et d'autres carreaux en pierres naturelles avec un mortier fin ne devrait poser aucun problème. Cependant, concernant l'installation de carreaux de verre, il y a trop de supports differents pour que l'on sache exactement comment le mortier fin va adhérer. Notre conseil serait de voir quel mortier fin le constructeur recommande, puis contacter le constructeur du mortier fin afin de confirmer le temps de séchage. Si vous n'êtes pas sur de la marche a suivre, contactez nous au (800) 472-4588 pour vous renseigner sur votre installation avant de mettre en place vos carreaux de verre sur le Schluter-KERDI.

Q. Quel type de mortier fin dois-je utiliser pour installer de la céramique et des carreaux de pierre naturelle sur Schluter-KERDI ?
A. Un mortier fin non modifié est recommandé dans la pose de céramique et de carreaux de pierre sur une membrane KERDI. 

Les mortiers fins de Portland à base de ciment ont besoin d'humidité pour s'hydrater et ainsi se renforcer. Comme Schluter-KERDI est imperméable, il ne prive pas le mortier de l'humidité ambiante. Cela permet au ciment de correctement s'hydrater, et ainsi d'obtenir une couche dense et adhérente. En fait, alors que le mortier normal atteint son état final habituellement après 24 heures, les mortiers fins non modifiés eux continuent de se renforçer lorsqu'ils sont traités en conditions humides.

Exception: L'utilisation de certaines roches sensibles à l'humidité, par exemple le marbre vert, ou les carrelages à base de résine pourraient ne pas étre appropriés dans des installations humides ou pourraient nécessiter un traitement spécial. Pour un revêtement résistant à l'acide, utilisez un adhésif d'epoxy pour mettre en place et faire les joints du carrelage. Cependant, n'utilisez pas d'epoxy pour installer la membrane Schluter-KERDI. 

Le mortier fin modifié n'est pas recommandé pour poser de la céramique et du carrelage de pierre naturelle sur la membrane KERDI.

Le mortier fin modifié doit sécher à l'air libre pour que les polymères puissent se mélanger, former une couche résistante et ainsi gagner en force. Lorsqu'il est pris entre deux matériaux impérméables, comme le Schluter-KERDI et un carrelage de céramique, comme de porcelaine, le séchage se fait trés lentement à travers les joints encore ouverts du carrelage.[D'après le Tile Council of North America's Handbook for Ceramic Tile Installation, cette période de séchage peut prendre entre 14 et 60 jours, suivant la situation géographique, les conditions climatiques,et si l'installation est en intérieur ou en extérieur]. Ainsi, une attente plus longue est requise avant de continuer les travaux si vous utilisez un mortier fin modifié entre le KERDI et des carreaux de céramique ou de porcelaine. Si cette attente n'est pas respectée, les résultats seront imprévisibles. Ceci est d'autant plus important dans les zones humides comme les douches, où le latex peut aussi s'infiltrer.

Q. Comment savoir si le mortier fin est modifié ou non ?
A. De manière générale, le mortier fin non modifié est un mélange de ciment de Portland, de sable, et d'agents de  retention d'eau qui sont mélangés à de l'eau par le poseur. La norme de référence pour les mortiers fins non modifiés est ANSI A118.1. Vérifiez cette référence sur l'emballage du produit (le produit correspond à la norme ANSI A118.1 lorsque mélangé à de l'eau). Le mortier fin non modifié peut aussi être décrit comme mortier sec par le constructeur. Les mortiers fins modifiés sont similaires aux mortiers fin non modifiés, mais incluent des polymères supplémentaires comme le latex. Ces polymères se présentent sous forme liquide ou de poudre. Sous forme liquide, l'utilisateur mélange la poudre d'un mortier sec non modifié avec l'additif de polymères liquide à la place de l'eau. Sous forme de poudre, les polymères sont directement ajoutés par le constructeur au mélange sec. Le poseur mélange ensuite la poudre avec de l'eau. Les normes pour le mortier sec modifié incluent ANSI A118.4 et ANSI A118.11.

Q. Puis-je utiliser un mortier fin pré-mélangé pour installer Schluter-KERDI et du carrelage dans ma douche ?
A. Non. Schluter-Systems déconseille l'utilisation de mortiers fins prémélangés (mastics, adhésifs) dans toute ses installations Schluter-KERDI.

Q. Quelle type de truelle devrais-je utiliser pour installer Schluter-KERDI ?
A. Nous recommandons d'utiliser une truelle avec des dents en V de 1/4" x 3/16". Mélangez le ciment-colle de façon à ce que sa consistance soit plutôt liquide, mais capable de tenir une marque de truelle. Enfoncez la membrane Schluter-KERDI dans le mortier frais en utilisant le coté plat de la truelle. Il est recommandé de soulever périodiquement un coin de la membrane pour vérifier que le côté textile est complètement recouvert de ciment-colle.

Q. Combien de temps dois-je attendre avant de commencer à poser le carrelage sur les murs et le sol ?
A. La membrane KERDI doit être correctement fixée avant d'installer le carrelage, suivez donc les instructions du fabricant du mortier. Ils recommendent généralement 24 à 48 heures.

Q. J'ai accidentellement fait un trou dans la membrane Schluter-KERDI pendant l'installation. Dois-je tout recommencer ou est il possible de tout simplement réparer le trou ?
A. Les trous peuvent être réparés en appliquant un 'morceau' de Schluter-KERDI ou de Schluter-KERDI-BAND avec du ciment-colle non modifié en vous assurant que le morceau chevauche la membrane de 2" dans toutes les directions. Les trous plus petits peuvent être réparés avec du scellant Schluter-KERDI-FIX.

Q. Comment retirer un carreau qui a déjà été installé sur de la membrane Schluter-KERDI ?
A. Pour retirer un carreau pendant l'installation, passez simplement la truelle le long du carreau pour le décoller légèrement, puis tirez le vers le haut pour l'enlever.

Si le carrelage est déjà fixé, retirez le joint autour du carreau, coupez le carreau en morceaux et retirez les un par un. Découpez le KERDI déjà existant et retirez le mortier. Si des retouches sont nécessaires sur la base faites les avec un mortier non-modifié. Installez une nouvelle membrane KERDI. Comme un raccord de 2" est nécessaire pour l'étanchéité, d'autres carreaux devront peut-être être retirés. Si il est impossible de faire un raccord de 2" sur la membrane KERDI existante, il est possible d'utiliser le scellant KERDI fix afin de créer un joint étanche autour du raccord.


Schluter-DITRA

Q. Pourquoi utiliser Schluter DITRA dans mon installation ?
A. La céramique et les carreaux de pierres naturelles sont des matériaux durables, faciles d'entretien, hygièniques et donc representent la surface de recouvrement idéale. Cependant, les méthodes de construction légères d'aujourd'hui peuvent rendre difficiles l'installation de matériaux lourds comme ceux-ci. Afin de protéger l'assemblage des carreaux, une sous-couche rassemblant plusieurs propriétés est nécessaire. Schluter-DITRA est tout particulièrement recommandée dans l'installation de céramique et de carreaux de pierres sur toute surface plane ou substrat déstiné à supporter des charges. Les fonctions de désolidarisation, d'imperméabilisation, de répartition de la charge et de contrôle de la vapeur donnent d'excellents résultats. 

Les carreaux de céramique sont utilisés depuis des milliers d’années en y incorporant une couche de désolidarisation, permettant les mouvements de cisaillement dans l’assemblage. La membrane Schluter-DITRA crée une désolidarisation en raison de sa structure en cavités ouvertes, permettant les mouvements horizontaux, lesquels neutralisent efficacement les mouvements différentiels entre le substrat et le carreau de céramique, éliminant ainsi la cause principale de craquelures et la délamination des carreaux et surfaces. 

La membrane Schluter-DITRA fournit une imperméabilisation fiable pour les utilisations à l’intérieur comme à l’extérieur. Sa composition en polyéthylène protège le substrat de l’humidité, ce qui est particulièrement important dans le monde de la construction d’aujourd’hui, où la plupart des substrats sont sensibles à l’humidité. 

La particularité de la membrane Schluter-DITRA est sa configuration en canaux. Les espaces vides sous la membrane permettent à l’excédent d’humidité et de vapeur de s’échapper du substrat, sans causer de dommages à la couche de carreaux au-dessus. Par conséquent, la membrane DITRA gère efficacement l’humidité sous un revêtement de carreaux de céramique.

Nous savons que les colonnes et les piliers peuvent supporter des charges énormes lorsqu'ils sont érigés sur des fondations solides. Le même principe physique s’applique aux installations supportées par la membrane Schluter-DITRA. Des structures de mortier sont formées dans les cavités de la membrane. Les charges sont transférées du revêtement de carreaux de céramique au substrat à travers ces structures de mortier. Puisque la membrane DITRA est pratiquement incompressible lorsqu’elle se retrouve à l’intérieur d'un assemblage de carreaux de céramique, les avantages de la désolidarisation sont atteints sans sacrifier la distribution de la charge. De nombreux tests ont été effectués avec succès en laboratoire et sur chantier, incluant des soumissions au trafic des véhicules, pour vérifier si la membrane DITRA supportait bien de lourdes charges tout en préservant l'intégrité de la surface de carreaux.

Q. J'ai l'intention d'installer mes carreaux en utilisant Schluter-DITRA. Par quoi dois-je commencer ?
A. La première chose à faire est de planifier votre installation en fonction des informations fournies dans le Manuel d'installation Schluter-DITRA. Une copie électronique du Manuel est téléchargeable sur notre site Web. Il est également possible d'obtenir une copie physique du Manuel en contactant notre Service Client. Le Manuel d'installation Schluter-DITRA  contient les détails pour les installations intérieures et extérieures et ce, pour tous les types de substrats tels que le contreplaqué, l'OSB, le béton, le béton à base de gypse et les planchers chauffants. Les différentes applications sont accompagnées d'une illustration et de conseils à suivre pour la préparation du substrat, les matériaux nécessaires à l'installation, les joints de mouvement, etc.


Q. Puis-je installer Schluter-DITRA sur un carrelage déjà existants ?
A. Oui, DITRA peut être installé sur une couche de carrelage déjà éxistante. La couche originale doit être saine et bien adhérer. Tous les résidus et ce qui pourrait empêcher un bon contact de la surface doivent être enlevés. Une fine couche d'un mortier modifié approprié devra être appliquée. Enfin, installez le DITRA avec un mortier non modifié.

Q. Quel format de truelle dois-je utiliser pour installer Schluter-DITRA ?
A. Nous recommandons d'utiliser une truelle avec des dents en V de 1/4" x 3/16" ou de 5/16" x 5/16". Mélangez le ciment-colle de façon à ce que sa consistance soit plutôt liquide, mais capable de tenir une marque de truelle. Enfoncez la membrane Schluter-DITRA dans le ciment-colle en utilisant une truelle de lissage. Il est recommandé de soulever périodiquement un coin de la membrane pour vérifier que le côté textile est complètement recouvert de ciment-colle.

Q. Quel type de ciment-colle dois-je utiliser lors de l'installation de Schluter-DITRA ?
A. Schluter-Systems recommande l'utilisation d'un mortier fin non modifié conforme à la norme ANSI A118.1 pour installer de la céramique (incluant la porcelaine) et de la pierre naturelle sur Schluter-DITRA*. Nous déconseillons l'utilisation de mortiers fins modifiés car ils doivent sécher à l'air pour adhérer correctement. Lorsque installés entre deux couches impérméables comme le DITRA et un carrelage de porcelaine, le séchage se fait trés lentement à travers les joints encore ouverts. [Selon le manuel de la TCA pour la pose de carreaux de céramique, cette période de séchage peut varier de 14 à 60 jours, suivant la situation géographique, les conditions climatiques, et si l'installation est en intérieur ou en extérieur]. Par conséquent, des temps de séchage importants peuvent être requis avant de faire les joints lors de l'utilisation de mortiers fins modifiés entre le DITRA et la céramique ou la porcelaine. Si ces temps d'attente ne sont pas respectés les résultats seront imprévisibles. Il est encore plus important de considérer ce facteur lors des utilisations en extérieur, exposées à la pluie, et ou le latex peut s'infiltrer. 

*Exception: Certaines roches sensibles à l'humidité, par exemple le marbre vert, ou les carreaux à base de résine peuvent nécessiter un traitement spécial. Veuillez contacter votre fournisseur et Schluter-Systems pour plus d'informations. Pour un revêtement résistant à l'acide, utilisez un adhésif d'époxy pour mettre en place et faire les joints du carrelage.


Q. Puis-je utiliser du ciment-colle prémélangé pour installer Schluter-DITRA et les carreaux ?
A. Non.  Schluter-Systems ne recommande pas l'utilisation de ciment-colle prémélangé (mastic/adhésif) dans toutes ses installations Schluter-Systems.


Q. Puis-je appliquer un mortier modifié ou non modifié sur Schluter-DITRA et le laisser prendre avant d'installer le carrelage ?
A. Oui, vous pouvez remplir DITRA avant l'installation du carrelage. Si vous utilisez un mortier modifié, vous devez le laisser 'prendre' pour au moins 24 heures.

Q. Ai-je besoin de créer des joints de mouvements lorsque j'utilise Schluter-DITRA dans mon installation ?
 
A. Oui. Schluter-DITRA n'exempt pas de la pose de joints de mouvements. Les joints de mouvement sont essentiels à toutes les installations de carrelage pour prévenir l'apparition de tensions dans la couche de carrelage, dues aux changements de température, à l'humidité et au charges. Cela inclue les joints de périmètre autour de la zone, et des joints de surface à intervalles regulières à l'intérieur de la zone carrelée. Veuillez vous référer au Guide D'installation Schluter-DITRA pour plus de détails sur la pose de joints de mouvements. 

Note: Les profilés en joints de mouvements préfabriqués Schluter-Systems protègent les bords du carrelage et isolent du bruit et de la pénétration d'eau de surface, permettant ainsi d'obtenir une installation durable et sans entretien. La gamme Schluter-DILEX de profilés de mouvements préfabriqués inclut toute une variété de formes, tailles et finitions pour s'adapter a vos différentes installations.

Q. Est-il possible de poser des carreaux de verre sur Schluter-DITRA ?
A. Schluter-Systems déconseille l'installation de carreaux de verre sur Schluter-DITRA.

Q. J'ai essayé de faire les marques à la craie sur Schluter-DITRA avant l'installation des carreaux, mais les marques s'effaçent facilement. Que puis-je faire ?
A. Une solution est d'appliquer du fixatif à cheveux sur les marques de craie. Le fixatif ne réduira pas l'adhérence, car le ciment-colle appliqué sur DITRA est emprisonné dans les cavités de la membrane. Une seconde option serait de faire des marques à l'encre plutôt qu'à la craie.

Q. Je dois enlever et remettre un carreau sur Schluter-DITRA. Comment puis-je procéder ?
A. Si vous êtes en train d'installer les carreaux et que le ciment-colle est encore frais, vous n'avez qu'à soulever le carreau à l'aide d'une truelle carrée afin de briser l'adhérence créée par le ciment-colle. Si le ciment-colle est sec, coupez le carreau, la membrane DITRA et enlevez le ciment-colle en prenant soin de ne pas endommager les carreaux adjacents. Réinstallez une section de DITRA sur le subsrat et un nouveau carreau en utlisant le ciment-colle approprié, tel que recommandé dans le Manuel d'installation Schluter-DITRA.

Profilés

Q. Une fois que les carreaux seront installés, ceux-ci se retrouveront plus haut que le recouvrement de tapis adjacent. Quel profilé recommandez-vous dans cette situation ?
A. Le profilé Schluter-RENO-TK possède une pente qui permet de créer une transition douce entre le revêtement de carreaux et le revêtement de tapis. Ce profilé est doté d'un espace de 1/4'', sous la pente du profilé, qui cache et protège le rebord du revêtement de tapis.

Q. Je n'ai pas de plinthe correspondant au carrelage que j'ai choisi. J'aimerais éviter de choisir un autre carrelage. Avez-vous une solution ?
A. Oui. Schluter-Systems offre toute une gamme de profilés qui permettent la finition d'un carrelage avec plinthe. Il faut d'abord choisir un profilé de forme arrondie qui permettra une bonne transition entre le sol et la base. Par exemple, le Schluter-DILEX-EHK en acier inoxydable, le Schluter-DILEX-AHK en aluminium anodisé et le Schluter-DILEX-HKW en PVC. Le choix entre ces profilés se fera en fonction du design recherché et des contraintes d'utilisation attendues (par exemple : l'utilisation dans une résidence est différente de celles d'une cuisine professionnelle).  Il faut ensuite sélectionner le profilé qui servira à protéger le dessus des carreaux sur le bas du mur. Il est possible d'installer le Schluter-RONDEC, qui possède un rebord rond,  ou le Schluter-QUADEC, dont le rebord est carré.Vous obtiendrez ainsi une plinthe éstéthique, durable et sans besoin d'entretien particulier.


Note: Des angles internes et externes sont disponibles pour tous les profilés précedemment cités.


Q. Comment faire pour choisir le format de profilé approprié ?
A. C'est l'épaisseur du carreau qui détermine le format du profilé à choisir. Si le format du profilé est plus grand que l'épaisseur des carreaux, celui-ci dépassera la surface de carreaux et augmentera le risque de trébucher. Généralement, le profilé doit arriver au même niveau que le dessus des carreaux ou se trouver un peu plus bas.